Contrôle parental : pourquoi et comment surveiller le téléphone d'un enfant?

Les enfants d'aujourd'hui passent beaucoup plus de temps devant le téléphone que sur des balles et des poupées, et encore moins devant des cahiers et des livres. Et quand on parle d'écran, on parle de divers jeux et applications ludiques, mais aussi d'Internet. Cependant, Internet regorge d'informations et de contenus qui ne conviennent pas aux enfants, c'est pourquoi le contrôle parental est si important.

Comment surveiller le téléphone de votre enfant ? C'est le sujet dont nous allons parler dans cet article. Nous couvrirons les différentes options de surveillance du téléphone de votre enfant, mais nous souhaitons d'abord souligner l'importance du contrôle parental. Chez https://detectivesprive.fr/ nous attachons une grande importance à ce sujet.

Contrôle parental : pourquoi est-ce important?
Pour la santé mentale
Pour éviter les dérives

Contrôle parental : pourquoi est-ce important?

Les contrôles parentaux sont très importants de nos jours pour plusieurs raisons. D'ailleurs, même le gouvernement français vous exhorte à surveiller de près vos enfants, comme en témoignent les vidéos de sensibilisation qui tournent en boucle sur les chaînes de télévision françaises. Mais pourquoi est-ce vraiment important?

Pour la santé physique

L'une des principales raisons du contrôle parental est la santé physique des plus petits. Trop d'écran est nocif pour les yeux, un problème surtout pour les enfants. Ainsi, pour éviter les problèmes de vision précoces, il est très important de limiter le temps que votre enfant passe devant les écrans.

Voir aussi : Sécurité mobile : 3 conseils pour mieux protéger vos données

Alors, s'il est difficile d'interdire formellement aux enfants d'accéder à l'écran, l'idéal serait de limiter le temps qu'ils passent devant l'écran. Il existe des solutions pour cela que nous découvrirons ensemble un peu plus loin.

Pour la santé mentale

La santé mentale peut également être affectée par l'accès aux écrans. Il n'est plus possible de prouver qu'à partir d'un certain moment l'écran devient une véritable drogue pour les plus jeunes. Ils ne peuvent plus s'en passer et en deviennent totalement dépendants si nous en avons les moyens. Et quand ils manquent, si on peut se permettre une comparaison, certains enfants deviennent agressifs et incontrôlables. C'est un signe qu'il faudra surveiller très attentivement.

La solution à ce problème est toujours de limiter l'accès de l'enfant aux écrans. Nous verrons comment procéder un peu plus loin. Mais si le contrôle parental est important pour la bonne santé mentale des tout-petits, c'est aussi pour une autre raison, qui est cette fois-ci le cas des contenus en ligne.

Aujourd'hui, l'écran rime forcément avec internet. Quasiment tous les écrans aujourd'hui, des téléphones portables aux consoles de jeux, tablettes et autres montres connectées, ont accès à internet. Ainsi, lorsque votre enfant dispose d'un téléphone ou d'un autre appareil connecté, il aura forcément accès à Internet.

Cependant, le contenu disponible sur le Big Web n'est pas forcément adapté aux enfants. Il y a beaucoup de contenus haineux, violents ou pornographiques sur Internet. Et l'accès à ce type de contenu peut affecter négativement la santé mentale des enfants.

Dans ce cas particulier, le système de contrôle parental à mettre en place consistera à bloquer l'accès de certains types de contenus à l'enfant. Nous verrons aussi comment faire un peu plus loin.

Pour éviter les dérives

S'il y a quelque chose de dangereux pour les enfants à utiliser les téléphones et Internet, ce sont les médias sociaux. S'ils servent principalement à créer des liens sociaux virtuels, ce qui est plutôt une bonne chose, les réseaux sociaux comportent des risques.

On a beaucoup parlé de cyberharcèlement ces derniers temps. Certains enfants et adultes hostiles utilisent les réseaux sociaux comme terrain de jeu pour harceler leurs victimes. Dans ce cas, l'intérêt du contrôle parental sera de prévenir les dérives des enfants et d'éviter qu'ils ne deviennent des harceleurs ou, au contraire, qu'ils ne deviennent victimes de ce cyberharcèlement.

Il est à noter que le cyberharcèlement a déjà conduit de nombreux jeunes, encore moins jeunes, au suicide.

Est-il légal de surveiller le téléphone de quelqu'un?

Il y a 50 ans, cette question ne se posait même pas. Après tout, même les adultes n'avaient pas de téléphone personnel à leur disposition. De plus, même si c'était le cas, les parents pourraient faire de leurs enfants ce qu'ils voulaient à ce moment-là.

Mais aujourd'hui, la loi interdit strictement les violences envers les mineurs, même si c'est le parent qui bat l'enfant pour le punir. Par conséquent, il est tout à fait normal de poser des questions sur la légalité ou non de surveiller le téléphone des autres. La surveillance téléphonique continue d'espionner.

Pour répondre à la question de la légalité du contrôle parental et de la surveillance téléphonique, il y a deux scénarios à considérer :

Si l'enfant est mineur et que le tuteur est le parent ou le tuteur légal de l'enfant, ce dernier n'est responsable devant personne, car c'est la forme correcte de contrôle parental. Le contrôle parental est parfaitement légal et le gouvernement français encourage même les parents à contrôler les activités de leurs enfants.

En revanche, si la personne surveillée est majeure, le superviseur doit l'informer de la présence du dispositif de surveillance sur son téléphone, et ainsi éviter de tomber dans l'espionnage et donc l'illégalité.

Comment surveiller le téléphone d'un enfant

Voyons maintenant comment surveiller le téléphone de votre enfant. Si vous n'êtes pas très à l'aise avec les ordinateurs, la solution la plus simple pour mettre en place un contrôle parental et donc plus simple pour surveiller le téléphone de votre enfant est d'utiliser les applications de surveillance. Et en matière d'applications de surveillance, mSpy reste la référence.

Avec mSpy, vous pouvez contrôler à distance le téléphone de votre enfant comme vous le souhaitez. Bien sûr, cette application permet de limiter l'utilisation du téléphone, mais c'est sa fonction la plus basique. mSpy vous permet également de bloquer l'accès à certains sites Web au contenu inapproprié, et même d'accéder à toutes les activités de réseaux sociaux de vos enfants.

mSpy vous permet en fait d'accéder aux activités et aux interactions de votre enfant sur Facebook, Twitter, Instagram et d'autres réseaux sociaux. Il vous permet également de visualiser en temps réel les messages envoyés et reçus par votre enfant dans diverses applications de messagerie instantanée (Facebook Messenger, WhatsApp, Skype, etc.). Vous pouvez même accéder aux messages texte (SMS).

mSpy vous permet également d'accéder à votre historique d'appels entrants et sortants et même d'écouter vos appels. L'application de surveillance vous donne également un accès en temps réel à la position GPS de votre bébé et va encore plus loin. Il vous permet de définir la portée, et lorsque l'enfant quitte cette zone géographique, vous serez averti par un message.

Des solutions gratuites pour surveiller le téléphone de votre enfant

Il existe aussi des solutions qui permettent de mettre en place un contrôle parental gratuitement, mais ces solutions demandent quelques connaissances techniques et la fonctionnalité reste assez limitée. Ces solutions gratuites incluent "Find My Device" pour les smartphones Android et "Find" pour les iPhones et autres appareils iOS.

Le but principal de ces deux fonctions est de localiser les téléphones perdus afin de les retrouver facilement. Mais ils peuvent également être utilisés dans le cadre du contrôle parental pour accéder aux positions GPS des enfants et éventuellement leur refuser l'accès au téléphone à distance si nécessaire. Cette fonction limite l'utilisation du téléphone par votre enfant.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *