L’automatisation du marketing semble aujourd’hui être un levier essentiel pour une excellente administration des sites Web, mais aussi pour le marketing numérique B2B et B2C afin d’améliorer la productivité et le ROI (retour sur investissement). Si les bases du marketing numérique B2B et B2C ne sont pas bien définies, un plan d’automatisation du marketing peut s’avérer difficile, alors qu’il s’agit d’un aspect vital pour la réussite. Cet article vous aidera à identifier plus clairement les briques initiales de votre stratégie en matière d’automatisation du marketing, et à identifier l’outil adéquat pour mener à bien votre communication.
Marketing automation : c’est quoi ?
L’automatisation du marketing, souvent associée à l’e-mail marketing ou aux systèmes CRM, est l’application de logiciels et de services en ligne pour la réalisation, l’administration et l’automatisation d’opérations marketing spécifiques en fonction de scénarios prédéfinis ou du comportement des internautes. Elle se traduit donc par l’ensemble des tâches automatisées de marketing numérique visant l’optimisation, la génération et l’orientation marketing pour le B2B.
Utilisation du marketing automation
Il existe différentes utilisations exploitables de l’automatisation du marketing. Il est fréquemment utilisé pour administrer les procédures de marketing associées ou sur le site web de l’entreprise via une segmentation automatisée. Comme applications, on distingue :
- La fidélisation de l’internaute ;
- L’évaluation du comportement de l’utilisateur ;
- La génération de matériel marketing convivial ;
- Le marketing relationnel et les relations avec les clients par le traitement automatisé ou semi-automatique de certaines demandes fondamentales des utilisateurs ;
- Liaisons automatiques entre un email et le profil social de l’utilisateur avec les réseaux sociaux ;
- L’acquisition ou lead nurturing ;
- Profilage progressif de l’utilisateur sur le site et en dehors.
Importance du marketing automation
En général, il semble qu’il s’agisse d’un aspect important dans le succès du marketing numérique pour développer un plan. L’automatisation présente plusieurs avantages. En effet, si l’automatisation du marketing est si vitale, c’est en raison de ses différents avantages et objectifs. En particulier, l’objectif principal de la création d’une stratégie d’automatisation du marketing est d’améliorer les retours sur investissement (ROI). L’autre cause principale et deuxième objectif majeur est l’optimisation de la productivité, qui s’aligne sur l’acquisition significative de nouveaux consommateurs. En outre, les contacts latents nécessitent un traitement plus poussé, ce qui fait de l’automatisation du marketing une composante inévitable de la numérisation des entreprises.
Planifiez votre approche du marketing automation
Une compréhension détaillée de l’objectif, de l’offre et des parcours clients est nécessaire avant de commencer votre sélection de solutions d’automatisation (par exemple, un outil d’automatisation LinkedIn). Ce plan d’automatisation du marketing sera élaboré en quelques phases et il faudra répondre à quelques questions essentielles :
- Connaître l’objectif, comprendre le consommateur ;
- Définir les objectifs spécifiques et quantifiables de la stratégie d’automatisation ;
- Travailler avec l’équipe de vente dans l’équipe de marketing ;
- Identifier les différentes actions automatiques ;
- Réaliser un audit de contenu en identifiant et en analysant le contenu ;
- Cartographier la campagne afin d’avoir une vue d’ensemble de la campagne automatisée ;
- Établir un plan de production de sorte que la ligne éditoriale reste la même ;
- Définir la technologie appropriée pour l’automatisation en choisissant l’outil adéquat ;
- Surveillez les indicateurs de performance importants ;
- Testez votre contenu et améliorez-le.