Les grandes tendances SEO de l’année 2021

Optimiser son SEO nécessite beaucoup de temps , et les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche nous poussent à revoir constamment nos certitudes. 2021 est une année fructueuse remplie de nouveautés dans le monde du référencement naturel. Alors restez à la page et découvrez les tendances SEO 2021 pour performer sur Google !

Un contenu de qualité !

En SEO , le contenu est roi.C’est ce qui pousse Google à travailler chaque jour sur l’amélioration de ses algorithmes pour mieux repérer les contenus à forte valeur ajoutée.

Parmi tous les conseils présentés dans cet article, celui-ci est le plus important. Un contenu de qualité, qui répond efficacement aux questions que se posent les internautes est primordial.  La diversité des formats est aussi très conseillée. Et n’écrivez surtout pas pour les moteurs de recherche. Il faut d’abord écrire pour ses lecteurs , puis essayer d’optimiser son contenu pour être apprécié par Google.

La longue-traîne (terme de recherche composé de plus de 3 mots) ne doit également pas être négligée . Elle est extrêmement puissante en SEO. Certes, le volume de recherche est moins important, les probabilités d’être classé en haut de la SERP avec un bon contenu sont plus grandes. Et en plus, la longue traîne convertit beaucoup plus ! Alors, qu’attendez-vous ?

Les résultats enrichis

Apparus il y a longtemps, les rich snippet (ou données structurées) fournissent des informations précises à Google à propos du contenu de votre page. Ainsi, ces données inscrites en json dans le code source de votre page permettent d’afficher des informations complémentaires à votre méta-titre et description, directement dans la SERP.

Ces données peuvent être multiples et variées. Par exemple, pour la recherche “Hôtel Hilton Paris”, Booking.com a intégré les données structurées suivantes :

  • Prix
  • Note
  • Nombre d’avis
  • Photo
  • “FAQ page (question courte suivie d’une réponse brève).

Ces données fournissent donc  aux internautes des informations pertinentes sur la page de destination avant leur clic.

Respectez les critères EAT

EAT signifie Expertise, Autorité, et Confiance (Trustworthiness en anglais).  En 2021 , le respect de ces critères en 2021 est un indispensable pour avoir une meilleure performance en SEO. Voici comment faire pour chacun des trois critères.

  1. Expertise : Le contenu proposé doit faire preuve d’un haut niveau d’expertise dans votre domaine car les algorithmes sont de plus en plus smart, et Google favorise les contenus de valeur.
  1. Autorité : L’expertise n’est rien sans autorité. Il faut  travailler son SEO off-site (netlinking) en essayant d’acquérir des liens de qualité, et en dofollow.
  1. Confiance : soyez digne de confiance . HTTPS, réassurance, pas de spam, politique cookie conforme à la réglementation RGPD, système d’avis/notation, etc.

Ne raisonnez plus SEO, mais SXO

Ces dernières années, Google a sérieusement commencé à intégrer l’UX (User Experience) dans ses critères de classement de site Web. La tendance SEO en 2021 est évidemment SXO. Ceci est juste un acronyme pour SEO et UX. Google lancera sa mise à jour Core Web Vitals en mai 2021, qui prendra en compte trois nouvelles mesures pour classer les pages dans le SERP. Ces indicateurs sont:

  • LCP (Largest Content Painful). Pour s’adapter à la  guideline de Google, les éléments principaux et visibles de votre page doivent s’affichent en moins de 2,5 secondes.
  • CLS (Cumulative Layout Shift). Mesure le délai nécessaire pour appliquer les changements de mise en page inattendu (par exemple du CSS additionnelle chargé en fin de page). Le CLS ne doit pas dépasser 100 millisecondes afin d’être considéré comme bon.
  • FID (First Input Delay). Cet indicateur mesure le délai entre le chargement de la page et l’interaction possible de l’utilisateur sur cette dernière (par exemple cliquer sur un bouton). Google préconise un FID inférieur à 100 millisecondes.

Enfin, rappelez-vous que d’ici 2021, les appareils mobiles seront toujours populaires, sinon plus! Votre site doit être parfaitement optimisé pour tous les appareils et toutes les résolutions possibles. L’indexation mobile-first est toujours utile aujourd’hui: Google donne désormais la priorité à l’exploration de la version mobile du site par rapport à sa version de bureau. Vous pouvez également vous avertir: si votre site Web n’est pas réactif, vos chances de se classer en SEO sont minces.

Le SEO local

Le pack local de Google en début de SERP

La pandémie de Covid-19 de 2020 a poussé Google à booster les résultats localisés. Ainsi, la SERP affiche maintenant des résultats plus proche de l’utilisateur (grâce à la géolocalisation, l’adresse IP ou les informations connues de Google sur l’internaute).

Le SEO local est donc l’une des tendances SEO de l’année 2021 à suivre.

La recherche vocale

L’assistant vocal Google

Selon certaines études, plus d’un Français sur dix utilise la recherche vocale chaque jour. Cela peut être fait via l’assistant « Hey Siri » ou « Ok Google » sur notre smartphone, ou via l’enceinte connectée. Selon Google, d’ici 2022, la recherche vocale dépassera 75%. En d’autres termes, la recherche vocale est clairement l’une des principales tendances SEO à surveiller de près en 2021. Lorsque les internautes utilisent la recherche vocale, contrairement aux SERPs visuels, un seul résultat est fourni. Ce résultat est généralement la fameuse position 0, donc je ne peux que vous encourager à en savoir plus sur cette position 0 et comment l’atteindre. De plus, cela sera également bénéfique pour votre référencement classique.

Les Google Web Stories

Google a lancé les Web story à la fin de 2020. C’est un peu comme une story Facebook ou Instagram, où l’on peut afficher du contenu sous différentes formes pour mieux répondre aux attentes des internautes.

Articles Liés

Les derniers articles